• 1

Le début

Il y a plus de trente ans, amoureux de la France, je partais les week-end et vacances dans des régions
viticoles, étant certain d’y trouver un accueil chaleureux .Mon plaisir était de trouver un vin de qualité à un prix tout à fait raisonnable.
J’étais heureux de ramener une bouteille pour la faire découvrir à mes amis et ma famille.
Voyant la surprise que je leur apportais, j’eus l’idée de faire venir tous ces petits producteurs et de les rassembler autour de moi dans le canton de La Chartre sur le loir.  Une quinzaine , à travers la France , ont répondu à mon appel .Un début de succès était au rendez vous ;il ne me restait plus qu’à développer ce projet pour réunir une grande partie des régions viticoles de France . Cette belle rencontre a pris le nom en 1984 de ‘La Fête du Vin ‘.

Un peu plus tard

  Avec la participation d’un ami, nous avons continué à sillonner la France et à écrire aux Offices de Tourisme, pour développer cette manifestation qui allait devenir en 1986 le ¨Salon de France des Vins et de la Gastronomie ¨ ; mon objectif étant toujours de trouver un vin de qualité à un prix raisonnable, issu de la production de Propriétaires Récoltants.
Faire venir ces producteurs dans la Sarthe, Quelle Affaire !…certains d’entre eux n’étant  jamais  sortis de leur région.
La confiance était là ….. 30 années se sont écoulées et les exposants de la première heure, fidèles,
participent chaque année à ce rendez-vous ; pour certains, c’est l’unique salon qui a lieu annuellement le troisième weekend  de juillet.
Une grande famille d’Exposants (au nombre de 70) et Organisateurs s’est créée.

Bressand 19 Fouchette

Aujourd'hui

Un grand nombre de vignerons me sollicitent pour participer à cette manifestation .Ne voulant pas qu’elle devienne une foire commerciale, je souhaite garder une ambiance amicale, afin que les clients invités et fidélisés, ainsi que les nouveaux visiteurs, puissent profiter de leurs achats  en toute confiance. De nouveaux exposants, dont l’appellation régionale n’est pas représentée à ce jour dans ce rendez vous marchand sont les bienvenus.
N’oublions pas la Gastronomie : pour eux aussi, leurs représentants proposent les produits de leur savoir-faire, de leur terroir, sans passer par la fabrication industrielle, pour accompagner  et déguster nos vins et spiritueux de qualité.
Les Gouteux d’vins tiennent à rester le plus «Grand » des Petits Salons de France, terme employé dans la revue « La Vigne ».